Paysagiste

Un paysagiste est une personne qui a reçu une formation pour s’occuper des espaces extérieurs, les entretenir et les embellir. Il existe plusieurs catégories de paysagistes, ceux qui ne font que de l’entretien, ceux qui sont indépendants, ceux qui ont de multiples compétences qui leurs permettent de refaire intégralement un jardin et ceux qui travaillent au service des collectivités territoriales.

Paysagiste

Les paysagistes peuvent construire des réalisations avec de l’eau

Le coeur de métier des paysagistes, c’est de s’occuper des végétaux. Un paysagiste peut donc aussi bien tailler une haie que planter une pelouse ou couper un arbre. Sa connaissance des différents types de plantes, arbres et arbustes lui permet aussi de conseiller ses clients sur les meilleurs végétaux à planter en fonction de l’espace dont ils disposent, du climat et de la saison. Le paysagiste prend aussi garde à ce que ses propositions soient viables dans le temps.

Avec le développement du métier, certains paysagistes se sont aussi spécialisés dans l’agencement des espace extérieurs, en proposant à leurs clients de réaménager totalement leur jardin en recréant différents espaces bien définis et délimités naturellement par des végétaux. Ainsi, un paysagiste peut vous proposer de construire une terrasse dans votre jardin, un bosquet, un coin détente, d’aménager un petit plan d’eau tout en harmonisant l’ensemble pour que ce soit esthétique et fonctionnel, en utilisant les plantes appropriées. Un paysagiste doit avoir une vision à long terme du jardin qu’il réaménage, afin d’imaginer l’espace des années plus tard, une fois que les différents végétaux auront poussé. Il faut que sa création soit pérenne et garde tout son esthétisme dans le temps.

Une personne travaillant aux espaces verts d’une mairie (parcs et jardins) ou d’une autre collectivité territoriale peut aussi être considérée comme un paysagiste puisqu’il s’occupe des végétaux, arbres, arbustes et pelouses de la collectivité.

Etre paysagiste ne s’improvise pas, il faut avoir fait des études dans ce domaine pour pouvoir revendiquer ce titre. Plusieurs voies sont possibles, du brevet professionnel au BTS en passant par le bac pro. Ce métier séduit de nombreux jeunes qui souhaitent exercer un métier à la fois passionnant et vivant, au contact de la nature et permettant de travailler dehors toute l’année. Bien que difficile, le métier de paysagiste offre ainsi de multiples avantages, les plus doués pouvant même devenir entrepreneurs et créer leur propre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *