Pépiniériste

Le rôle d’un pépiniériste est de produire des végétaux pour agrémenter les jardins et les parcs en général. Il s’occupe généralement des arbres, des arbustes et de plantes vivaces diverses et variées mais il peut également faire le choix de se spécialiser dans un type de plantes en particulier. Cependant, il faut savoir que le métier de pépiniériste va bien au-delà. En effet, les pépiniéristes exercent un métier assez difficile qui n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur et peuvent aussi bien travailler pour des particuliers que pour des entreprises dont ils peuvent entretenir les terrains. Au cours de l’année, la nature ne leur laisse guère de répit. Il est vrai que chaque saison apporte son lot d’obligations qu’il faut savoir mener en temps et en heure afin d’assurer un bon suivi pour la suite des opérations. En effet, le métier de pépiniériste s’organise selon un cycle dont chaque étape est d’une grande importance.

Pépiniériste

Le pépiniériste crée de nouveaux plants

Le premier rôle du pépiniériste est de créer de nouveaux plants qu’il élèvera lors des saisons suivantes. Pour ce faire, il prélève des boutures. Ce travail se fait généralement en automne. Il faut ensuite prendre soin de ces boutures jusqu’au retour de températures plus clémentes. Il y a plusieurs manières de conserver ces boutures jusqu’au printemps. En effet, en fonction des espèces, le pépiniériste peut faire le choix de les mettre en pots ou de les placer dans des serres. Au printemps, il faudra de nouveau prendre en charge les jeunes plants, les repiquer et leur assurer une croissance saine, c’est-à-dire les arroser, les tailler régulièrement et surtout éviter qu’ils ne soient parasités par les insectes. De ce fait, on peut dire que la plus grande partie du travail des pépiniéristes se passe dans les serres où ils manipulent également un grand nombre de produits, parfois toxiques.

Si les tâches du pépiniériste sont de multiplier les plans et de les élever, il doit aussi veiller à l’entretien régulier de l’ensemble de la pépinière, ce qui est une occupation de tous les instants. Cependant, il faut savoir que le pépiniériste travaille également au contact du public. En effet, s’il s’occupe des arbustes, des arbres et des plantes, c’est par amour de la nature mais c’est également pour les revendre. Le pépiniériste peut donc avoir des conditions de travail similaires à celles des vendeurs en magasins. Il prépare les commandes, s’occupe du conditionnement et se charge également des transactions financières. En hiver, certains pépiniéristes proposent même des sapins de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *